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À propos

MISSION – CHARTE

Qui sommes-nous ?

ritzy*est le programme de formation continue destiné aux secteurs de la branche LHR pour
  • l'hébergement,
  • la gastronomie
  • et le tourisme
en Valais.


Que voulons-nous ?

Nous voulons encourager la formation dans les secteurs de l’hébergement, de la gastronomie et du tourisme, afin d’augmenter le niveau de qualité des services de notre canton.

Que faisons-nous ?

Nous proposons des cours et séminaires de formation continue dans les secteurs de l'hébergement, de la gastronomie et du tourisme sous la marque ritzy*.

À qui s'adresse notre offre ?

À tous les titulaires d'une autorisation d'exploiter en Valais, soumis à la redevance annuelle selon l'art. 17 LHR ainsi que leurs employés. Les prestataires de services touristiques valaisans ainsi que les associations faîtières du tourisme d’autres cantons sont également les bienvenus.

Comment sommes-nous financés ?

Le programme de formation continue ritzy* est un mandat cantonal financé par les redevances annuelles (art. 17 LHR) Dans le canton du Valais, 60 % des redevances sont versées au fonds de formation et formation continue LHR-ritzy*. La formation continue est donc financée par le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Comment travaillons-nous ?

Nous nous axons sur les besoins réels de nos participants et nous efforçons d'être toujours à la pointe aussi bien en termes de compétences techniques que méthodologiques.

Comment coopérons-nous ?

Nous maintenons une coopération basée sur la confiance et l’égalité avec tous nos partenaires.

Comment communiquons-nous ?

Nous attachons une grande importance au contact personnel et au dialogue constant, tant à l’interne qu’à l’externe.

NOS PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

  • Spécialisés dans la formation pour adultes, nous prenons en compte les expériences personnelles et les motivations de l’apprenant dès le début du processus d’apprentissage.

  • Nous tenons compte des connaissances individuelles de nos participants et proposons dans la mesure de nos possibilités une diversité méthodologique, afin d’apprécier chaque type d’apprenant à sa juste valeur.

  • Une transmission des savoirs basée sur une diversité méthodologique devrait solliciter tous les sens. C’est pourquoi nous utilisons des méthodes et des médias interactifs, et encourageons l’apprentissage autonome.

  • Nous sommes orientés aussi bien vers la théorie que vers la pratique. Notre enseignement se doit de traiter à la fois les aspects thématiques et les problématiques soulevées sur le terrain.

  • Le contenu de nos cours est axé sur la qualité de l’information. Grâce à des intervenants issus des métiers concernés, nous privilégions un savoir adapté aux besoins et en phase avec la réalité.

  • Nous amenons les participants à saisir d’une manière consciente les objectifs à atteindre et leur donnons des clés pour les mettre en pratique de façon simple.

NOTRE ORIGINE, OBJECTIF ET CONCEPT

Origine et idée pour la création du programme de formation continue ritzy*

L'idée de créer un programme de formation continue naît avec la révision de la loi cantonale sur l'hébergement et la restauration (LHR/GBB) en 2004. Avec la réduction de la durée du cours cafetier à l'époque, la branche a exprimé la nécessité de prévenir toute perte de qualité en offrant un programme de formation continue. En 2005, le canton du Valais confie à la HES-SO Valais l'organisation et la gestion de ce programme sous la supervision des trois associations professionnelles concernées : Association hôtelière du Valais (AHV), GastroValais et Association valaisanne des campings.

Objectifs fondamentaux poursuivis par ritzy* dans le domaine de la transmission du savoir

Les objectifs principaux sont, d'une part, d'assurer le niveau de qualité et la compétitivité de l'offre touristique valaisanne, afin que les visiteurs puissent repartir avec un sentiment positif. D'autre part, nous souhaitons permettre aux secteurs de l'hébergement, de la gastronomie et du tourisme de notre canton de rester performants à l'échelle mondiale en proposant des formations continues adaptées, tout en valorisant et en stimulant cette activité.

Héritier de l'esprit de César Ritz, le programme de formation continue ritzy* vise à promouvoir l'esprit d'innovation, la créativité, l'hospitalité, le soin du détail et la collaboration constructive.

Concept didactique de ritzy*

Nous sommes confrontés à trois facteurs que nous ne pouvons pas influencer, mais que nous devons intégrer dans notre approche de formation spécifique pour les secteurs de l'hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme :
  • la diversité des niveaux de formation dans ces métiers
  • le manque de temps à consacrer pour la formation continue
  • l’importance grandissante de la digitalisation dans les processus de travail.
Nous en tenons compte dans nos séminaires qui se déclinent en formations de courte durée, sur des thèmes d’actualité avec une approche pratique. Au départ du processus d'apprentissage, nous nous basons sur l’expérience personnelle de l’apprenant. Nos formateurs apportent une solide expérience pratique, car notre public cible veut pouvoir appliquer ce qu'il a appris le plus simplement possible.

DE RITZ À RITZY*

Dans l'esprit de César Ritz

Le nom «ritzy» est un hommage à l'hôtelier haut-valaisan César Ritz. Toute la noblesse du monde a séjourné chez l'hôtelier le plus célèbre du Valais au cours du siècle dernier. Il était l'hôtelier des rois et le roi des hôteliers. Il a conquis non seulement le monde, mais aussi le cœur de tous, grâce à son esprit de pionnier, son grand soin du détail, son attention pour le client et sa passion pour la profession. Sa grande flexibilité et son esprit d'innovation ont marqué à jamais les esprits. Son nom, Ritz, a établi un nouveau standard d'excellence dans le monde entier, qui a donné naissance à l'adjectif anglais «ritzy», créé en son honneur, qui signifie: excellent, noble, élégant, raffiné.

ritzy* est ainsi devenu le nom du programme de formation qui vise à rendre l’accueil en Valais «ritzier», c'est-à-dire encore «plus excellent».

L’ASTÉRISQUE * OU ÉTOILE

L'astérisque ajouté après le mot «ritzy*» renvoie à la référence spécifique de César Ritz. Il symbolise et souligne notre attachement à celui qui inspire notre branche et qui fait la fierté de notre canton. Nous y voyons aussi une étoile… comme celles qui ornent les établissements gastronomiques et hôteliers, en hommage à la volonté d'amélioration continue de la branche.

L'OFFRE ET GAMME DE COURS

Typologie des cours

ritzy*formation continue propose des séminaires courts, pratiques et pertinents dans les secteurs de l'hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme. Ses cours s'adressent aux cadres, à la direction et aux employés.
Vous avez le choix entre différents types de formations.

Séminaires en présentiel

Il s'agit de séminaires d'une journée ou d'une demi-journée qui sont organisés avec au minimum 8 participants dans une salle de conférence ou de cours. Ils sont organisés soit à des dates fixes dans des lieux centraux, soit sur demande directement dans une région de votre choix ou au sein de votre entreprise.

Séminaires en ligne

Chez ritzy*, l'e-learning est synonyme d'apprentissage en ligne, compact et spécifique à l'emploi. Nous vous formons, vous et vos employés, de manière simple et efficace, sur une base virtuelle avec un maximum d’autonomie pour vous.
Nous offrons différentes formes d'apprentissage à distance. Soit en auto-apprentissage, soit en combinaison avec une formation présentielle selon l'approche du blended learning.
  • Module e-learning : un cours sur un sujet spécifique, à suivre en autodidacte sur ordinateur avec Internet. Il se compose de plusieurs courtes vidéos, de checks et de questions de contrôle sur les connaissances acquises. Vous pouvez donc apprendre chez vous, à votre rythme, en toute autonomie. À la fin d'un module d'apprentissage, vous êtes invité à effectuer un travail pratique.
  • Classe virtuelle : séminaire en ligne, animé en direct par un intervenant en visio-conférence, à une date fixe et convenue au préalable. En tant que participant, vous êtes invité via un lien à rejoindre une classe. Le formateur vous guide tout au long du séminaire, qui est animé par des présentations, des travaux de groupe, etc. Vous pouvez poser des questions et interagir avec les autres participants et l'intervenant.
  • Webinaire : courte formation vidéo préalablement enregistrée d'une vingtaine de minutes sur un sujet spécifique, souvent conçue en complément d’un séminaire en présentiel ou en ligne.
  • Forum d'experts et blog : partage de compétences, connaissances et expériences pertinentes pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, avec les contributions de nos experts. Vous avez la possibilité de participer activement à une discussion avec des questions et des commentaires. Le blog permet un échange de points de vue et de connaissances, indépendamment du temps et du lieu. Le forum est un rendez-vous en « live », que nous organisons pour approfondir une thématique. Vous pouvez y participer et poser toutes vos questions aux experts sur le sujet donné.

L’ORGANISATION

ritzy* vous propose une grande flexibilité pour l’organisation des différentes formations.

Séminaires sur demande en destination ou en entreprise

La plupart de nos séminaires de formation peuvent être organisés sans frais supplémentaire directement dans votre établissement ou dans une même destination.

Séminaires sur mesure

Nos formations peuvent être réalisées et dispensées en fonction des problématiques spécifiques de votre établissement ou destination. Nous concevons ensemble le contenu de la formation adapté à vos besoins. Lors d’un entretien final, vous recevrez un feedback de la part de l’intervenant ainsi que des propositions d’autres formations utiles.

Cursus

Un cursus ritzy* se décline sur 4 à 5 jours de cours maximum. Axé sur la pratique, il se compose généralement d'un ensemble d'apprentissages et de travaux à vivre soit en groupe, soit de façon autonome pour la mise en œuvre de votre propre concept.

Accompagnement individuel

Les leçons individuelles permettent d'accorder une attention particulière à des problématiques et besoins internes spécifiques. Les cours particuliers font généralement partie d'un processus d'apprentissage (en classe ou en ligne) et répondent à des exigences strictes.

PUBLIC CIBLE

A qui s’adresse notre offre de cours ?

Les séminaires ritzy* s'adressent à trois catégories différentes de publics cibles :

1. ritzy*Family

Prestataires de services LHR

Tous les hôteliers, restaurateurs, exploitants de campings ou de cabanes valaisans ainsi que leurs collaborateurs titulaires d'une autorisation d'exploiter soumis à la redevance annuelle (Art. 17 de la loi sur l’hébergement, la restauration et la vente au détail de boissons alcoolisées) profitent de l'offre de formation continue ritzy* financée par une partie de ces cotisations LHR.

2. ritzy*Tourism

Prestataires de services touristiques

Les professionnels du tourisme valaisan sont les bienvenus aux séminaires ritzy*. Avec une participation équitable aux coûts, ils sont de la partie !
Les acteurs touristiques suivants peuvent participer au programme de formation continue ritzy* à des tarifs préférentiels :
  • remontées mécaniques
  • offices du tourisme
  • agences de location d'appartements de vacances

3. ritzy*Swiss

Les associations faîtières du tourisme d'autres cantons
Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration des cantons voisins ont la possibilité de participer à des séminaires ritzy* organisés en Valais à des prix attractifs. Ils peuvent également les organiser directement dans leur canton ou dans leur propre entreprise.

TARIF

Quel tarif pour quel cours et quel public cible ?
1. ritzy*Family (Prestataires de services LHR) : Seuls les frais d’inscription sont perçus.
2. ritzy*Tourism (Prestataires de services touristiques) : Pour les participants qui travaillent dans le tourisme en Valais, un forfait journalier à tarif réduit est perçu.
3. ritzy*Swiss (Les associations faîtières du tourisme d'autres cantons) : Pour tous les autres participants un forfait journalier est perçu.


Plus d'informations sur les prix ici.