Le Valaisan César Ritz reste à jamais un génie de l'hôtellerie. Ses critères de qualité, son esprit pionnier et ses innovations sont à la base des valeurs du programme de formation continue ritzy*.
Cursus Revenue Management I
Optimisez votre rendement!
Description
Alexandra Fèvre, consultante en hôtellerie et ritzy* formation continue vous propose un cursus inédit d’introduction et de mise en place d’une stratégie de Revenue Management. L'objectif est de maximiser vos opportunités de vente ainsi que d’augmenter votre chiffre d’affaire grâce à une recette gagnante: après une introduction de deux jours, vous serez pris en charge lors d'entretiens individualisés où l’intervenante vous aidera à améliorer votre stratégie tarifaire grâce à une analyse préalable de vos ventes. Ce projet pilote a été construit sur mesure, en prenant en considération des problématiques propres à votre destination et vous propose des solutions individuelles et un suivi complet pour vous aider à optimiser vos revenus!
La première session, lancée au printemps 2017 à Crans-Montana, a vite fait ses preuves auprès des participants qui ont constaté une réelle augmentation de leurs chiffres. Le succès s'est confirmé à Martigny, où le projet a été poursuivi en été.
Tous les hôteliers valaisans (détenteurs d'une autorisation valaisanne d'exploiter) disposent d'un tarif exceptionnel de CHF 500.00 pour tout le processus d’apprentissage (frais administratifs de CHF 50.- / par jour de cours ou par heure d'entretien individualisé). Les frais d'audit, de CHF 350.- par hôtel, sont à payer séparément.
Ce cursus est composé de 5 modules. Les entretiens individualisés étant indispensables pour le développement de votre stratégie personnalisée, il n'est pas possible de suivre des modules séparés...
Trailer du cours:
Dates prévues
Aucune date n'est prévue | ||||
Ce cours peut être organisé sur demande en destination. |
Objectifs du séminaire
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Thème(s) abordé(s)
Module 1: Les techniques du Revenue Management pour plus de rendement (2 jours de cours)
- Introduction et généralités du Revenue Management (définition, historique)
- Les calculs de base incontournables du Revenue Management
- Contrôle et analyse de sa vente par rapport à ses performances et au calendrier évènementiel
- Politique de communication (publicité, promotion, marketing direct)
- Analyse de sa concurrence et étude de marché
- Visibilité en ligne – commentaires clients
- Les logiciels disponibles (avantages et inconvénients)
Module 2: Audit et évaluation (2 heures par hôtel):
- Etablir l'évaluation de l'enjeu financier de l'hôtel
- Analyse des spécificités de l'hôtel
- Analyse des données historiques de l'hôtel
- Evaluation du processus de réservation et décision en place/segmentation
Module 3: Analyse individuelle (2 heures par hôtel):
- Analyse des résultatsdu mini audit
- Variations de la segmentation
Module 4: Préparation de la stratégie (2 heures par hôtel):
- Entretien personnalisé sur l'analyse de concurrence
- Préparation du calendrier des ventes annuelles
- Préparation de la segmentation adaptée
Module 5: Préparation des objectifs (2 heures par hôtel):
- Préparation des objectifs de vente
- Entretien personnalisé sur le positionnement, stratégies de vente par segment
- Entretien personnalisé sur la stratégie tarifaire
Sur demande - Module 6: Application de la stratégie BAR et OTAs (2 heures par hôtel):
- Revue et assistance à la mise en place de la stratégie tarifaire
- Assistance à la préparation du calendrier stratégique de prix par jour et par type de chambre
- Mise en place d'une promotion spéciale avec un Account Manager de HRS Suisse Romande
- Assistance de la mise en place de la stratégie du segment des Wholesalers
- Préparation des tarifs des saisons,
- Mise en place de la vente MICE pour les hôtels avec séminaires avec un Account Manager de STC Suisse Romande
- Discussion individuelle sur l'ensemble des modules
- Vérification des travaux effectués et de la situation de vente
- Travaux sur l'extraction des statistiques de leurs données hôtelières
- Présentation du Dashboard mensuel de Revenue Management individualisé et de groupe (place de marché) en collaboration tourobs.ch (Obersatoire Valaisan du Tourisme)
- Apprentissage de la lecture et de l'utilisation du Dashboard pour votre optimisation des ventes